Préambule

À la suite de la disparition d’un membre de la communauté Africaine en général,camerounaise, congolaise, ivoirienne…en particulier, il n’est plus rare de voir des quêtes publiques s’organiser afin d’amasser de peines et de misères des fonds pouvant aider à assurer l’enterrement ou même le rapatriement du corps. Cette approche loin d’être une exception prend de l’ampleur. Et quand bien même certains membres de la grande communauté de la diaspora camerounaise pourraient se croire à l’abri en souscrivant à une ou plusieurs assurances vie, il est cruel de constater que de plus en plus des confrères vivent de manière isolée dans leurs pays de résidence et c’est lorsque la mort a frappé, que la communauté sort malgré elle et tout honteusement, pour quêter chaque sou qui viendrait arrondir l’enveloppe devant faciliter les démarches du rapatriement.
Devant ce phénomène qui est loin d’être le propre de la diaspora Africaine de Belgique, l’association Confédération Africaine Solidarité Diaspora (CASODI) a été mise sur pied et a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est un organisme qui s’entoure, sans distinction de classes,de toutes les nationalités Africaines volontaires et soucieuses non seulement d’éradiquer le phénomène des quêtes
publiques à chaque décès, mais aussi d’ôter la honte de ne pas avoir un enterrement honorable tant pour soi-même que pour un parent. De fait, sachant que le camerounais depuis son socle culturel et éducationnel tiens à ses parents ainsi qu’à leurs substituts à qui il doit honneur et déférence jusqu’à leurs morts, il convenait d’aménager une plateforme opérationnelle au sein de l’association CASODI permettant à chaque membre, sur un principe obligatoire, d’assurer cette révérence parentale lors du décès de ces derniers. D’où l’aspect additionnel instituant une cotisation obligatoire aide-parent réservée pour tout membre endeuillé en cas de perte d’un parent enregistré par ledit membre.

CASODI propose dès lors une approche harmonieuse et organisée basée sur la force du nombre. L’association CASODI veut que chaque décès soit un décès de la communauté CASODI et comme tel, interpelle chaque membre à agir avec compassion et engagement. Plus l’effectif augmente, moindre est la quote-part individuelle, ainsi les dépouilles seront désormais enterrées ou rapatriées avec amour, dignité et humanisme vers leur repos éternel et ce dans le strict respect de leurs dernières volontés. Pour certaines raisons particulières, le Canada ne rentre pas pour le moment dans la liste des pays nord américains faisant parti du périmètre opérationnel pour le déploiement de CASODI.

Cette initiative républicaine et sociale découle de l’esprit d’un certain nombre de personnes qui se sont constituées en équipe et ont décidé de l’existence juridique de l’association CASODI pour lui garantir plus de prérogatives.

Notre mission

CASODI est une organisation apolitique et à but non lucratif. Sa principale mission est de promouvoir l’épanouissement et le bien-être de ses membres dans la mesure de ses moyens.

Avec notre concept d’économie de partage (entraide sociocommunautaire), nous offrons à tous les africains la possibilité de se sentir assurés, bien et en contrôle après leur propre décès ou celui d’un parent (père/mère ou substitut). Notre objectif est d’”assurer les responsabilités financières des familles”.

Nous préconisons :

  1. L’amélioration du sentiment de bien-être général malgré le deuil.
  2. L’amélioration du sentiment de sécurité générale malgré le deuil.
  3. L’amélioration substantielle de la santé financière malgré le deuil.
  4. La réduction du fardeau financier individuel au sein de diverses associations ou groupes.
  5. L’amélioration globale de notre force en rassemblant un grand nombre de personnes, faisant valoir “la loi du nombre”.
  6. L’élimination des effets pervers du capitalisme destructif en faveur du socio-communautarisme humain.
  7. La mobilisation du plus grand nombre de personnes possible autour de CASODI.

Ensemble, nous œuvrons pour mettre fin à l’époque où le décès d’une personne ou d’un parent était synonyme de :

  • Début des tracasseries financières pour les familles, qui se trouvaient abandonnées par tous.
  • Misère pour les personnes du troisième âge délaissées, devenues sujettes à toutes sortes d’abus et de négligences en cas de décès.

Avec votre soutien, nous visons à propulser cette vision à l’échelle internationale et à créer un environnement où chacun peut faire face à ces situations difficiles avec sérénité et solidarité.

Nos objectifs

L’association CASODI a été fondée avec pour principaux objectifs :

  1. Faciliter collectivement la gestion du rapatriement du défunt ou l’exécution de ses dernières volontés.
  2. Apporter une aide aux associations de la communauté camerounaise en cas de besoins funéraires.
  3. Encourager les personnes des communautés à sortir de leur isolement.
  4. Veiller à ce que les partenaires funéraires respectent les termes de l’accord conclu avec CASODI.
  5. Soulager la famille et le groupe endeuillés en allégeant les charges liées au décès.

Pour atteindre ces objectifs, CASODI peut organiser divers événements tels que des colloques, des séminaires, des conférences, des activités sociales, culturelles et sportives. L’association peut également entreprendre des activités commerciales qui servent de moyen de collecte de fonds pour financer ses projets, à condition que ces activités de collecte de fonds restent accessoires à son objectif social.

En améliorant le langage, on peut exprimer les objectifs de CASODI de manière plus concise et claire, par exemple :

“L’association CASODI a été créée pour faciliter la gestion du rapatriement du défunt et soutenir les besoins funéraires des membres de la communauté africaine. Elle vise à encourager la cohésion sociale, aider les personnes isolées et alléger les charges liées au décès. Pour financer ses projets, CASODI peut organiser divers événements sociaux, culturels et sportifs, ainsi que des activités commerciales accessoires à son objectif social.”

Casodi Solidarité

Adhésion et Engagement

Rejoignez-nous dès aujourd’hui ! Ensemble, construisons une solidarité forte pour assurer un avenir plus serein à nos proches.

Nous contacterJe deviens membre